Comment choisir un melon - 5 astuces ultimes

Comment choisir un melon - 5 astuces ultimes

Les melons arrivent! De Juillet √† Septembre, c'est leur saison, et c'est un excellent timing car c'est l'√©t√© et qui r√©sisterait √† un bon melon juteux sous une chaleur de 30¬įC ?¬†

Alors qu'il soit charentais, jaune ou vert, on ne s'en prive pas, à condition de bien le choisir! Trouvez de bons fruits et légumes peut s'avérer difficile lorsqu'il possèdent une peau aussi épaisse. Mais rien que pour vous, nous avons sélectionné 5 astuces infaillibles pour ne pas se tromper et ne pas être déçu.

 comment-choisir-un-melon

Comment choisir un melon m√Ľr mais pas trop ?

L'aspect extérieur du melon

C'est la premi√®re √©tape: √† quoi donc ressemble-t-il ? Un melon charentais vert ne sera pas m√Ľr. Il arrive que des melons aient des t√Ęches jaun√Ętres, mais cela vient simplement du fait que cette partie reposait au sol. En tout cas, un bon melon a une couleur sableuse, qui tire sur le beige.

 comment-choisir-un-melon-taches

La tige du melon à inspecter

Il faut ici v√©rifier la zone par o√Ļ √©tait attach√© le melon. Si une petite tige est encore pr√©sente, cela signifie que le melon a √©t√© cueilli avant maturit√©. Si la tige est pr√©sente, mais se d√©tache facilement, le melon est m√Ľr! Et pour finir, un melon cueilli √† maturit√© n'a donc pas de tige, mais plut√īt une petite zone bien ronde, lisse avec une l√©g√®re bosse incurv√©e.

 comment-choisir-un-melon-mur

L'odeur du melon

Les experts s'accordent : il faut sentir le melon au niveau du p√©doncule (la partie de tige dont on a parl√© pr√©c√©demment) . Ensuite, si d√©j√† l'odeur ne vous plait pas, reposez le melon et choisissez-en un autre. Si vous avez un doute, l'odeur doit √™tre parfum√©e mais pas trop. Une l√©g√®re odeur sucr√©e est bon signe, mais s'il commence √† fermenter, l'odeur sera plus prononc√©e voire m√™me fr√īler l'odeur de pourriture.

 comment-choisir-un-melon-odeur

L'aspect au touché

En dernier point, il faudra toucher le melon pour v√©rifier s'il n'est pas trop m√Ľr. Le fruit doit √™tre ferme, mais s'il n'est pas m√Ľr, vous sentirez qu'il est dur comme de la pierre et nous vous conseillons d'en choisir un autre. Inversement, si certaines zones sont plus molles, c'est qu'√† cet endroit, le melon pourrit. Enfin vous pouvez aussi v√©rifier le son qui se produit lorsque vous taper dessus. Le bruit doit √™tre grave.

 comment-choisir-un-melon-bon

Bonus: Comment choisir un melon et le meilleur !

Comme nous sommes généreux, nous vous donnons un dernier conseil, cette fois pour comparer les bons melons, et repartir avec le meilleur!

Il s'agira de les sous-peser, ou les peser à la main et à vu d'oeil. Entre deux melons qui ont passé tous les tests olfactifs, visuels et tactiles, préférez le melon le plus lourd. Plus il sera lourd, plus il sera sucré et juteux.

comment-choisir-un-melon-astuces

Si vous raffoler des melons, nous avons une superbe cuillère parisienne multifonction pour vous aider à créer des salades de melons très design, pour allier les saveurs et l'esthétique dans une composition à tomber !

Profitez de votre code promo MOJOBLOG10 et obtenez 10% de réduction, valable sur tout notre site. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Nos lecteurs ont consulté ces articles

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.