COMBIEN DE CAFÉS PAR JOUR ?

COMBIEN DE CAFÉS PAR JOUR ?

COMBIEN DE CAFÉS PAR JOUR ?

Vous buvez une tasse de café ou de thé le matin, en espérant que la caféine qu'il contient vous fera démarrer la journée et que vous vous sentirez bien réveiller ? Vous continuez avec plusieurs autres tasses de café tout au long de la journée, ou des buvez d’autres boissons caféinées?
combien-de-cafe-par-jour-matin

Faut-il compter vos cafés ?

Selon les études menées par l'EFSA la caféine peut faire partie d'une alimentation saine pour la plupart des gens. Boire du café, ce vrai stimulant du système nerveux central, pour une personne qui le tolère bien, a des effets positifs sur la santé : augmentation de la concentration, diminution des risques cardio-vasculaires. Le café, tout comme le thé, est aussi un antioxydant naturel, qui lutte contre le vieillissement cellulaire.
Mais une surdose de caféine peut constituer un danger pour votre santé. Selon certains facteurs, le poids, des traitements médicamenteux ou votre sensibilité individuelle, la notion de « trop de caféine » peut varier d'une personne à l'autre.

Avec cet article, informez-vous plus sur la caféine et ses effets.
combien-de-cafes-par-jour

LA CAFÉINE DANS LES ALIMENTS DU QUOTIDIEN


Quels types d'aliments et de boissons contiennent de la caféine ?


La caféine se trouve naturellement dans certains aliments. Bien sûr, il y en a dans le café et les feuilles de thé, mais aussi dans le chocolat. On le trouve également dans certaines plantes comme le guarana, ou dans le maté, un type de thé d’Amérique de Sud qui connaît de plus en plus de succès.

De la caféine est aussi ajoutée dans les boissons gazeuses, ou les énergisantes que vous connaissez sûrement ; les sodas sucrés, les Monstres et les Taureaux qui donnent des ailes !

combien-de-cafeine-par-jour

Comment connaître la quantité de caféine contenue dans ce que vous consommez ?

Pour les boissons toutes prêtes issues du commerce, la quantité de caféine est souvent mentionnées sur les étiquettes produits, avec les ingrédients qu’ils contiennent. Mais en tant que consommateur, vous n’avez pas toujours accès à ces informations quand vous acheter des produits bruts pour fair votre thé ou votre café vous-même. Un arabica, un robusta, ou d’un même café à l’autre, le taux de caféine peut être différent. Il en va de même pour les feuilles de thé. La quantité de caféine peut, en plus, varier selon le mode de préparation et la quantité exacte que vous utiliser pour votre boisson.
Pour que vous puissiez quand même vous y retrouver, voici quelques quantités standards, pour 25 cl de boisson, récupérées chez le Taureau Qui Donne Des Ailes:
  • Une canette de Redbull  = 80mg de caféine
  • Une tasse de café filtre = 110 mg de caféine
  • Une tasse de chocolat chaud = 6mg de caféine
  • Un verre de Coca = 25mg
  • Une tasse de thé noir = 57mg
  • 100gr de chocolat noir =43mg
combien-de-cafes-par-jour-max

    Si un café est « décaféiné », cela signifie-t-il qu'il ne contient pas de caféine ?

    Et bien non. Si le chocolat contient de la caféine, vous vous imaginez bien qu’un café n’est jamais totalement prévourvu de caféine. Les cafés décaféinés contiennent moins de caféine que leurs homologues classiques, mais ils en contiennent quand même un peu. Par exemple, 25cl de décaféiné va donner entre 2 et 15mg de caféine.
    Si vous supportez mal le café ou si vous voulez réduire votre consommation en fin de journée, n’optez donc pas pour un décaf. D’ailleurs, n’optez même pas les canettes de soda ou du chocolat le soir.
    Pour une option sans caféine stricte, il vous reste la chicorée, qui ressemble un peu au café, avec un goût caramélisé, et pour le coup, la plante est 100 % sans caféine.
    combien-de-cafes-par-jour-decafeine

    QUELLE QUANTITE DE CAFÉINE, ET SI ON DÉPASSE ?

    À combien de caféine parle-t-on d’excès de caféine ?

    Pour les adultes en bonne santé, la EFSA recommande de ne pas dépasser 400 milligrammes par jour, soit environ quatre tasses de café filtre à 110mg ou 10 espressos à 40mg ( l’espresso à 2cl la tasse!). Donc sans dépasser ce seuil, vous n’aurez normalement aucun effet négatifs et dangereux pour votre santé.
    Cependant, il existe des facteurs qui vont faire varier ce seuil de 400mg/jour : votre sensibilité aux effets de la caféine et la vitesse à laquelle vous la métabolisent (quand la caféine est décomposée par l’organisme).

    Nous parlons aussi ici d’adultes en bonne santé. Si vous avez un doute concernant votre tolérance à la caféine, il conviendrait d’être prudent et de demander l’avis d’un professionnel.

    combien-de-cafes-par-jour-trop

    Comment savoir si vous avez consommé trop de caféine ?


    Si vous buvez trop de café, de thé, ou de boissons contenant de la caféine, votre corps vous le fera savoir par plusieurs biais. Pensez aussi d’ailleurs à faire attention aux boissons énergisantes. Du fait de leur goût sucré, vous pouvez les boire plus rapidement qu’un café classique, et surtout être tenté d’en prendre plusieurs canettes.
    Alors, une consommation excessive de caféine peut causer :
    • insomnie
    • anxiété
    • rythme cardiaque rapide
    • maux d'estomac
    • nausée
    • mal de tête
    • un sentiment de tristesse (dysphorie)

    combien-de-cafes-par-jour-effets-nefastes

    Comment pouvez-vous réduire votre consommation de caféine sans effets secondaires désagréables ?



    Si vous buvez quotidiennement des boissons caféinées, il serait préférable de réduire progressivement votre consommation journalière, plutôt que d’arrêter net. L'arrêt brusque peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, de l'anxiété et de la nervosité. Contrairement au sevrage des opioïdes ou de l'alcool, le sevrage de la caféine n'est pas considéré comme dangereux, mais il peut être désagréable. Certains chanceux arrivent à très bien le supporter, d’autres ont, assez rapidement, de fortes migraines sans leur café du matin. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bien entendu en parler à votre médecin, qui pourra vous donner son avis par rapport à vos éventuels antécédents médicaux et/ou votre style de vie.
    Pour réduire, puis arrêter totalement le café, deux options semblent naturelles : le délai ou la quantité. Vous pouvez soit, attendre un délai plus long avant de prendre votre café et graduellement allongé le temps entre deux cafés. Ou sinon, vous pouvez réduire la quantité de café. Si vous prenez un expresso habituellement (40mg de caféine), passez au thé ou au décaféiné par exemple.
    combien-de-cafes-par-jour-the

    Alors, quel type de buveur de boisson caféinées êtes-vous ? Dans la norme ou hors norme ?
    Pour ne manquer aucun autre article sur le café, nous vous recommandons chaleureusement de vous inscrire à notre liste de Very Important People. C’est en bas de page !
    Pour vous remercier d’avoir lu et donc, participer à la vie de notre blog, nous vous offrons une réduction de 10 % sur toute notre boutique, avec le code promo MOJOBLOG10. Contrairement au café, celui-ci est à utiliser sans modération !

     

     


    0 commentaire
    Laisser un commentaire

    Nos lecteurs ont consulté ces articles

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.